Aller au contenu principal

La véranda aluminium, une construction de qualité

L’installation d’une véranda est un investissement coûteux qui demande une réflexion poussée afin de faire le bon choix. Justement, comment reconnaître une véranda de qualité ? Quels critères de choix devez-vous privilégier ? Nous vous donnons des réponses qui orienteront votre choix et vous aideront à opter pour le projet à la hauteur de vos attentes. 

la veranda aluminium une construction de qualité soko

La véranda tout aluminium, matériau idéal et gage de qualité de la véranda

Pour agrandir votre maison avec une véranda, privilégiez l’aluminium. Aujourd’hui, 95% des vérandas installées en France sont des vérandas en matériau aluminium. Ultra-résistant, léger, recyclable, durable, composé de profilés aux sections fines, approprié pour réaliser des projets de grandes dimensions, l’aluminium est le matériau incontournable pour réussir votre véranda. C’est aussi le matériau qui permet le plus de personnalisation : coloris haute durabilité, décorations, formes… avec une facilité d’entretien. 
Par ailleurs, assurez-vous que la véranda est en aluminium thermolaqué à rupture de pont thermique totale. Terme plutôt technique de prime abord mais essentiel pour une véranda isolée. En effet, les profilés aluminium doivent être isolés à l’aide de barrettes polyamide pour supprimer toute conduction thermique. Les vérandas SOKO sont composées de profilés d’épaisseur 70mm, à rupture de pont thermique totale, normés NF Profilés. Ainsi, vous faites le choix de la performance thermique. 

Labels et certifications pour garantir la fiabilité de la véranda tout aluminium

Choisissez un aluminium de qualité pour réaliser votre extension véranda. Des labels et certifications existent et permettent d’identifier la qualité de l’aluminium. Facile à repérer, ils sont des gages importants de qualité et de fiabilité : 

Label Qualicoat : aluminium de qualité supérieure

Label qui assure un aluminium thermolaqué de qualité supérieure pour un usage en extérieur. Il garantit de la protection de l’aluminium, de la qualité du laquage, de la résistance à la corrosion et de la haute durabilité du coloris avec une stabilité de la teinte dans le temps. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez un coloris à la finition texturée, classe 2 Qualicoat. En effet, après tests, il est prouvé qu’une couleur texturée classe 2 vieillit beaucoup moins et garde d’autant plus sa brillance en comparaison avec une couleur lisse satinée ou mat, classe 1 Qualicoat. Egalement, l’aspect texturé est bien plus résistant aux chocs et impacts. 

Label Qualimarine, label anti-corrosion

Label délivré par l’organisme français ADAL, il garantit la qualité de l’aluminium à chaque étape de son traitement : alliage, prétraitement, thermolaquage, entretien. Egalement, label anti-corrosion, il indique que l’aluminium est très résistant à la corrosion, important notamment en bord de mer pour une protection contre les embruns et l’iode et avec une préservation de l’esthétique dans le temps. A noter que les vérandas fabriquées par SOKO sont agréés Qualimarine, n° agrément QMP-1146.

Label Cekal, le vitrage certifié de la véranda

Hormis les labels délivrés pour l’aluminium, le vitrage a aussi son label Cekal qui garantit la qualité des vitrages des menuiseries de la véranda ainsi que les performances thermiques, acoustiques et sécuritaires d’un vitrage isolant, feuilleté ou trempé. Ce label certifie également l’étanchéité du vitrage.

labels snfa soko

La véranda de qualité fabriquée par un adhérent du SNFA

La conception de la véranda aluminium respecte des normes techniques transmises par le SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et autres Activités Associées), organisation professionnelle française qui représente les concepteurs et fabricants de menuiseries extérieures aluminium ; auxquelles sont associées les vérandas et groupement auquel appartient SOKO. Le syndicat national veille aux bonnes pratiques et au respect des normes pour garantir la fiabilité des ouvrages en aluminium. Une première vérification simple : assurez-vous que le constructeur ou concepteur de votre véranda est membre du syndicat.

La conception et la pose de la véranda dans les règles de l’art : choisir le bon fabricant et installateur

Certification CSTB, gage de confiance et de fiabilité 

La conception d’une véranda certifiée CSTB signifie que son système de montage respecte le cahier des charges établi par l’organisme du même nom et atteste de la qualité du projet et surtout de sa pérennité. Vous êtes ainsi assuré que le projet est conforme aux règlementations en vigueur dans la profession. Votre fabricant SOKO conçoit des vérandas à structure aluminium aux conceptions certifiées CSTB, bénéficie d’une certification AEV pour les toitures, d’une performance AEV sur les menuiseries des vérandas et de profilés 70mm normés NF Profilés, de véritables marqueurs de qualité (certificat ISOL-TH-2025, 113-34-V12).

Label Qualibat, compétences et savoir-faire reconnus

Le dernier critère d’évaluation utile avant de faire votre choix porte sur l’installateur de votre véranda. Il est essentiel de bien choisir l’entreprise qui se chargera du montage de votre véranda ; il en va de la solidité et de la durabilité de l’ouvrage. Ainsi, prenez soin de choisir une entreprise spécialisée dans la pose de menuiseries aluminium et vérandas assortie d’une garantie décennale et disposant du label Qualibat. Le label est attribué à des entreprises fiables qui font preuve de leurs compétences et savoir-faire dans leur métier. Veillez tout particulièrement à ce que l’installateur bénéficie de la qualification n°9142 « fabrication et pose de vérandas à structure aluminium ». Cette certification sera un bon indicateur de confiance et de fiabilité.

Privilégiez une véranda tout aluminium thermolaqué Qualicoat Qualimarine et choisissez des partenaires de qualité pour réussir votre projet ! Contactez votre revendeur SOKO, professionnel certifié pour la réalisation de votre projet.