Aller au contenu principal

Quel vitrage choisir lors de la conception d'une véranda

Le choix du vitrage est déterminant pour profiter pleinement de votre véranda en hiver comme en été. Les transmissions thermiques et lumineuses sont les premiers critères de choix. On privilégiera un vitrage à isolation renforcée pour limiter les déperditions thermiques, un vitrage contrôle solaire plutôt pour limiter l’absorption de la chaleur du soleil et l’effet de serre.

Comment bien choisir le vitrage de sa véranda ?

La véranda est principalement composée de surfaces vitrées, il est important de connaître les caractéristiques des vitrages pour mieux les comparer et faire son choix. Ainsi, les indicateurs thermiques ci-dessous vous seront d’une grande utilité pour choisir le vitrage qui convient à votre véranda :

  • Le coefficient U ou transmission thermique. Il est un indicateur de la perte de chaleur. Il doit donc être le plus faible possible pour une meilleure  performance thermique.
  • L’énergie solaire transmise à travers le vitrage, coefficient nommé facteur solaire (FS ou g). Plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles.
  • La transmission lumineuse (TL) quantifie la lumière qui passe à travers le vitrage (en pourcentage). Il traduit la capacité du vitrage à diffuser la lumière naturelle à l’intérieur de la maison.
  • La réflexion lumineuse (RL) mesure l’intensité de réflexion d'un vitrage. Plus le coefficient est important plus l'aspect du vitrage sera réfléchissant et donc plus à même de repousser les rayons du soleil.

Ces éléments devront être mis en corrélation avec les conditions climatiques de votre région ainsi que l’orientation de votre véranda pour obtenir un équilibre thermique et un confort optimal dans la véranda.

quels vitrage choisir lors de la conception d une veranda soko