Aller au contenu principal

Comment préserver sa véranda dans le temps ?

S’il est vrai qu’une véranda est conçue à partir de matériaux robustes résistants à l’usure, aux agents agressifs et aux conditions climatiques extrêmes, un entretien régulier s’avère indispensable pour augmenter sa durée de vie.

Avant l'entretien, les bons réflexes à avoir

Pour préserver sa véranda, voici les règles d'or pour en prendre soin :

  • Ne pas fermer trop vivement portes et fenêtres,
  • Ne pas se suspendre,
  • Ne pas circuler sur le toit,
  • Ne pas adosser d'éléments (une échelle par exemple) sans précaution préalable ; prévoir une mousse de protection pour éviter toute détérioration. 
  • Ne pas utiliser de produits décapants ou insecticides : une trop forte concentration des émanations liées à ces produits pourraient être à l'origine de fissures dans les panneaux de toiture.
comment preserver sa veranda du temps soko

A proximité de la véranda, des précautions sont à prendre notamment lors de travaux de jardinage ou de maçonnerie :

Ne pas vaporiser de produits de type engrais, désherbant ou ignifugent à proximité de la véranda qui causeraient des risques de traces indélébiles sur les vitrages, Lors de la tonte du gazon, prendre garde aux risques de projection de graviers qui peuvent endommager les vitrages, Attention aux salissures liés à des travaux divers (ciment, plâtre, peinture, colle...) ; en cas de projection, nettoyez-les rapidement en prenant soin de ne pas gratter, De même, il est vivement déconseillé de meuler ou poncer à proximité de la véranda, les copeaux peuvent s'incruster dans le laquage de l'aluminium et les vitrages.

comment preserver sa veranda du temps soko

Comment prévenir des risques liés à la condensation et casse thermique

La condensation

La condensation est un phénomène naturel. Elle apparaît en cas d'écart de température et d'hygrométrie intérieure et extérieure. Ce phénomène n'est pas lié à une mauvaise utilisation ou installation, il disparaît d’ailleurs dès le retour de conditions climatiques normales.
La condensation peut toutefois être amplifiée par le fait d'une mauvaise isolation et/ou d'une ventilation insuffisante. Pour y remédier, il existe différentes solutions, disponibles dans le guide SOKO « Pour tout savoir de l'entretien à l'aménagement ».

La casse thermique est un risque pour tout vitrage. Toutefois, certaines précautions peuvent être prises pour y échapper:

  • En période de fort ensoleillement, il faut éviter la superposition des vitrages lors de l'ouverture. Mieux vaut privilégier une ouverture décalée pour favoriser la circulation de l'air. Veillez également à laisser les volets en position semi-ouverte, ceci afin de limiter les écarts de température sur le vitrage.
  • Ne jamais utiliser d'appareils de nettoyage chauffants à vapeur ou de nettoyeurs haute pression type Karcher pour nettoyer un quelconque élément de la véranda au risque de les altérer (joints). 
  • Eviter la pose de film de protection sur les vitrages. La pose de films réfléchissants ou colorés peut générer des surchauffes et annuler la garantie des vitrages. Seul le film translucide brouillé est autorisé.