Aller au contenu principal

Les différentes solutions pour chauffer sa véranda

Votre véranda va vous servir de pièce à vivre supplémentaire ? Comme toute pièce de la maison, il est donc indispensable de la chauffer pendant l'hiver. De nombreuses options sont disponibles. Choisissez la solution qui vous convient en fonction de vos besoins.

Quelles solutions choisir pour bien chauffer sa véranda ?

Une simple extension du chauffage central pour la véranda peut suffire. Ainsi l’espace de la véranda est chauffé en même temps que la maison pour une chaleur régulée et constante. A noter que ce procédé nécessite une chaudière d’une puissance suffisante. 

Une solution du chauffage au sol permet également d’apporter une chaleur constante. Alimenté par un réseau de canalisation enterré dans le sol, ce système met plus de temps à se faire ressentir dans l’espace mais quand la chaleur s’installe, son inertie lui permet de prolonger une température agréable dans la pièce.

les differentes solutions pour chauffer sa veranda

Autre solution : Le principe de la pompe à chaleur. Il consiste à puiser l’énergie calorifique dans l’air, le sol ou la nappe phréatique en la restituant dans votre habitation. Certaines pompes à chaleur sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles sont capables de fournir du froid au lieu de la chaleur.

Ce système est performant et permet de réduire sa facture d’énergie mais le coût de l’installation reste élevé.  Néanmoins, compte tenu des aides fiscales et subventions régionales, il peut être judicieux d’étudier cette solution.

Enfin le système du poêle à bois ou à granulés peut être une très bonne solution ; le bois étant par ailleurs un combustible naturel et écologique. Il existe des pièces d’adaptation pour traverser les toitures en polycarbonate ou les verrières. La hauteur du conduit de fumée en sortie de toit devra impérativement être étudiée pour permettre un bon tirage. Votre installateur professionnel vous indiquera les proportions à respecter en fonction de la configuration des lieux.