Aller au contenu principal

Carport pour camping-car et caravane : l’abri idéal pour votre véhicule hors norme !

Vous faites partie des nombreuses personnes à avoir succombé au charme d’un camping-car ou d’une caravane. Une maison sur roues offre l’excitation de l’aventure imprévisible tout en conservant le confort d’un logement. Cela peut être un art de vivre ou tout simplement une passion estivale. Dans le second cas, le véhicule se retrouve en stationnement durant une période plus ou moins longue. Et c’est là que le carport entre en jeu ! Voyons en quoi cet abri pour véhicule est une solution idéale pour protéger votre camping-car ou votre caravane.

Les avantages d’un carport pour camping-car ou caravane

Le carport est idéal pour abriter votre camping-car durant la période pendant laquelle il ne roule pas. Cette durée pouvant être longue, les intempéries et les aléas climatiques sont susceptibles d’endommager le véhicule. Penchons-nous sur la définition d’un carport ainsi que sur ses avantages.

Qu’il soit construit pour protéger un camping-car, une caravane, une voiture ou même plusieurs, un carport est un lieu de stationnement pour véhicules.


En résumé, c'est un toit monté sur piliers. Mais de manière plus détaillée, il existe différents types de carports, de différentes tailles et construits avec différents matériaux. Si vous choisissez un carport sur-mesure, ce qui est fortement recommandé pour un véhicule hors norme, le matériau le plus rencontré ces dernières années est l'aluminium.
Une structure en aluminium est très résistante, robuste et demande très peu d’entretien. Ses lignes fines et épurées assurent une esthétique moderne à votre espace extérieur. Cette structure en alu peut être fixée sur la façade de votre maison, on parle alors de carport adossé. Elle peut également être indépendante de tout mur de soutien, car montée sur poteaux (en général 6 ou 8 pour les caravanes et camping-cars), c’est le cas des carports autoportés.

carport camping-car 1 soko

Quoi qu’il en soit, pour une protection efficace, cette structure est surmontée d’une toiture. Là aussi, cette dernière peut être construite sous différentes formes et dans divers matériaux.
Les formes les plus courantes sont :

  • le toit plat,
  • la toiture mono pente,
  • la toiture double pente,
  • la voûte.

En ce qui concerne les matériaux pour toiture, vous avez le choix entre le polycarbonate ou le panneau sandwich.

Il est indispensable d’opter pour un carport sur-mesure. Vous pourrez choisir les dimensions qui conviennent à votre camping-car et à l’espace dont vous disposez. Le plus souvent en aluminium, équipé d’une toiture en polycarbonate, votre carport sera incroyablement solide, résistera aux rafales de vent et supportera les couches de neige.

Par ailleurs, un abri pour véhicule en polycarbonate ou panneau opaque protège également des rayons du soleil. La carrosserie ne subira pas les désastres des rayons UV et l'habitacle sera moins surchauffé en été, lorsque votre caravane ou votre camping-car reste à la maison.

Tout savoir sur le carport SOKO

carport-camping-car-2-soko carport camping-car 2 soko

Les dimensions d’un carport alu pour camping-car

Vérifiez vos périphériques !

Vous trouverez, bien entendu, des carports en kit, aux dimensions standards mais qui ne répondront pas forcément à vos besoins.

Pensez à vérifier si tous les périphériques de votre véhicule entrent dans ces dimensions. Il serait dommage de devoir dévisser l’antenne du toit ou de démonter le porte-vélo à chaque fois que vous voudrez garer votre véhicule sous le carport.

Du sur-mesure pour une bonne hauteur

Vous pouvez également opter pour un carport double. C’est-à-dire un carport pour deux voitures. En général, les dimensions au sol sont suffisantes pour une caravane, un camping-car ou un van. Toutefois, un véhicule hors norme “standard” mesure entre deux et quatre mètres de haut, ce qui pourrait poser des problèmes au niveau de la hauteur du carport.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’installer un carport alu pour camping-car sur-mesure.

Vous pourrez alors obtenir des dimensions personnalisées.

Visualisez votre futur carport

L’idéal est de créer des marquages visuels au sol, à l’endroit où vous souhaitez stationner votre grand véhicule. Tenez compte de tous les périphériques extérieurs ainsi que l’ouverture des portières.

Que ce soit pour la largeur, la longueur ou la hauteur, n’hésitez pas à voir plus grand !

En effet, la manœuvre doit être facile et vous devez pouvoir préparer votre camping-car sans gêne.

Un abri pour camping-car ou caravane mesurera environ 30 m². Comptez une hauteur minimum de 3,50 m² pour toutes les raisons évoquées plus haut. La longueur doit, dans l’idéal, mesurer 7,50 m et la largeur minimale, 3 mètres. Ces dimensions vous donnent déjà une idée pour un véhicule de voyage standard.