Aller au contenu principal

Carport 2 voitures : un double abri en aluminium

En plus de protéger des intempéries, le carport séduit par son charme et son design. Véritable abri contemporain, il apporte également du cachet à votre propriété. Vous êtes conquis ! Cependant, vous possédez plusieurs voitures et vous vous interrogez sur l’intérêt de construire un carport double. Est-ce un investissement avantageux pour vous ? Analysons ensemble les atouts d’un carport 2 voitures en alu et les raisons de voir plus grand !

Un carport pour deux voitures

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un carport est, par définition, un abri de stationnement pour voiture. Il protège de l’effet dévastateur des intempéries et des rayons UV sur les véhicules. Un carport double possède les mêmes propriétés… pour 2 véhicules. Il se démarque du garage par sa structure ouverte, en aluminium. Son coût abordable et sa rapidité de construction en font un abri très apprécié.

SIMPLE, DOUBLE OU TRIPLE, VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE DEUX TYPES DE CARPORTS :
  • Le carport adossé se fixe sur la façade de la maison ou de l’abri de jardin (si celui-ci est assez solide) et possède deux piliers. Remarque : la taille du carport adossé est proportionnelle à la longueur de la façade sur laquelle il est fixé. D’autre part, plus le carport est volumineux, plus le mur de fixation devra être robuste.
  • Le carport autoportant n’a pas besoin de mur de soutien, car il est maintenu par quatre pieds ou plus selon sa taille. Il peut donc être installé indépendamment de l’habitation.

Préconisations :

Le carport double en aluminium doit être suffisamment spacieux pour accueillir 2 véhicules en bataille. Sa surface minimale est de 20 m² et sa hauteur ne doit pas être inférieure à deux mètres. La facilité de manœuvre est un point clé à prendre en compte lors de la construction d’un abri pour voiture.

carport-double-en-aluminium-2-soko carport double en aluminium 2 soko

Les avantages et l’utilité d’un carport 2 voitures aluminium

Choisir un carport en alu, c’est opter pour un matériau durable. Une structure en aluminium, c’est l’assurance d’installer un abri solide et facile d’entretien. Et d’autant plus quand la surface de l’abri est grande.
Prolonger

Nous l’avons vu, un carport permet de protéger vos véhicules. Ainsi, à l'abri des intempéries tout au long de l’année, leur durée de vie sera augmentée. Mais les avantages d'installer un carport double ne s’arrêtent pas là ! Vous-même serez protégé pour entrer dans votre voiture, installer les enfants, sortir les courses du coffre…

Protéger

Selon le temps et les saisons, le vent, la pluie, la neige peuvent faire des ravages et abîmer la carrosserie ou les vitres de vos voitures. Et nous pensons moins souvent aux rayons du soleil qui attaquent directement la peinture et surchauffent l'habitacle. Nous oublions également le pollen et les déjections des oiseaux qui, avouons-le, sont vraiment difficiles à nettoyer.

Tous ces inconvénients ne vous empoisonneront plus la vie grâce au carport en aluminium.

Anticiper

Le carport double est le modèle le plus demandé puisqu’il correspond à l'équipement moyen des ménages français en matière de véhicules. Et si vous ne possédez qu'une seule voiture, qui sait ce que l’avenir vous réserve ? Mieux vaut voir plus grand que trop petit !

Agrémenter

Parlons maintenant de l’esthétique. Parce que c’est tout naturel de vouloir embellir son environnement, l’espace extérieur est tout aussi important que l’intérieur de votre maison.

Le design d’un carport deux voitures en aluminium donne du cachet à votre propriété. Il agrémente votre jardin ou votre cour tout en étant pratique.

Profiter

Par ailleurs, lorsque vos voitures n’y sont pas stationnées, il vous offre un espace de vie supplémentaire, comme le ferait une pergola ! Installez-y un salon de jardin pour un repas entre amis, une piscinette pour votre petite dernière ou encore des transats pour une petite sieste estivale ombragée.

Quelle dimension pour un carport deux voitures ?

carport double en aluminium 3 soko

Un carport double est généralement de forme carrée. Nous avons vu que la surface minimum est de 20 m². Cependant, nous parlons de la surface la plus petite à envisager. Pour profiter pleinement de votre carport et pouvoir y garer deux citadines sereinement, nous vous conseillons une largeur de 5 à 7 mètres et une longueur minimale de 7 mètres.
Si vous souhaitez un carport de très grande taille, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner les modules les uns aux autres. Le carport possédera alors plus de poteaux pour un soutien optimal.

En ce qui concerne la hauteur, elle est sensiblement la même que pour un carport simple. Une hauteur de deux à trois mètres est idéale pour des véhicules standards. Plus haut, la protection est biaisée, car le vent et la pluie peuvent s’y engouffrer. Pour les véhicules hors norme, tels que les camping-cars, il suffit de choisir une hauteur en fonction du gabarit du véhicule, en tenant compte des périphériques (antennes hertziennes…).

Lors de la réalisation des plans, pensez à bien prendre en compte le nombre de poteaux. Plus ils seront nombreux, plus la manœuvre pourrait être fastidieuse. Prenez également en considération l’ouverture des portières et du coffre. Quoi de plus désagréable que de refermer une portière de voiture sous la pluie ? Ou de plus agaçant d’installer son enfant dans la voiture le dos mouillé ?

Si vous décidez de construire un carport 2 voitures adossé, n’hésitez pas à prévoir une sortie depuis votre maison ! C’est idéal pour rentrer les courses au sec et parfait si vous utilisez le carport en tant que pergola durant une période de l’année.

Découvrir le carport SOKO

Faut-il un permis de construire pour un carport double ?

Ça y est ! Votre décision est prise. Vous allez installer un carport pour deux voitures. Les dimensions ont été étudiées. Les plans sont réalisés. Vous avez choisi les matériaux et la couleur de la structure. Vous vous demandez maintenant quelles démarches administratives effectuer pour être en règle.

Les espaces couverts et ouverts possèdent leur propre réglementation. Les autorisations diffèrent selon la surface d’emprise au sol occupée par votre carport. Selon la législation en vigueur, si votre futur carport fait moins de 5 m² et qu’il est construit sur une zone non protégée, aucune démarche n’est à effectuer. Cependant, ça ne sera pas le cas pour un carport double… ni pour un carport simple, d’ailleurs. Difficile d’abriter une voiture sous un carport de cette taille.

En revanche, si votre carport mesure entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Nous avons vu que 20 m² est la surface minimum pour un carport double. Pour cela, vous aurez besoin de remplir et de déposer en mairie le document Cerfa n°13703*06.

Pour une emprise au sol supérieure à 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. C’est souvent le cas pour un carport double ou triple. Pour une demande d’instruction, c’est le formulaire Cerfa n°134006*06 que vous devez remplir.

Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines communes possèdent un Plan Local d’Urbanisme, qui étend cette limite à 40 m².

Et le prix d’un carport 2 voiture en aluminium ?

Les critères à prendre en compte sont nombreux pour évaluer le prix d’un carport personnalisé et sur-mesure. Les dimensions, les options, qu’il soit autoportant ou adossé, sa toiture, tous ces éléments font fluctuer son coût.

Le prix d’un carport double sur-mesure en aluminium oscille entre 1000 et 5000 Euros.

Pour connaître le budget qu’impliquera votre carport, réalisez un devis gratuit auprès de votre professionnel de l’habitat. Il saura également vous conseiller et répondre à vos questions.

carport double en-aluminium 4 soko