UN PROJET, UN CONSEIL ? 02 51 48 38 39
Vérandas SOKO, l'expertise en plus...

Quel aménagement intérieur pour ma véranda

Une véranda dotée des nouvelles technologies d'éclairage, d'aération et d'isolation thermique et phonique est une véritable surface habitable équivalente à une pièce de bâtiment. Quelques aménagements intérieurs à prévoir pour encore plus de confort.

 

Vous pouvez procéder à des aménagements intérieurs et extérieurs à votre véranda tout en prenant soin de ne pas négliger la qualité de ces installations. SOKO n'est pas responsable de ces travaux, cependant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour l'aménagement de votre nouvelle pièce de vie.

 

Envie de stores ou de rideaux intérieurs ?

Quel aménagement intérieur pour ma véranda

Vous pouvez fixer des stores ou rideaux dans les profilés aluminium et prenant soin de ne percer qu'une seule paroi du profilé pour ne pas supprimer le système de rupture de pont thermique.

 

En façade intérieure, lors de l'installation de stores (à bandes verticales ou vénitiens) ou de tringles à rideau, vous devez vous fixer dans la sablière (la bande aluminium de 12 cm de hauteur ou la bande bois) avec une vis d'une longueur maximum de 20 mm. Utiliser un foret et une vis auto-taraudeuse.
NE PAS FIXER PLUS D'UN KILOGRAMME PAR METTRE LINEAIRE.

 

En toiture, il est nécessaire de se fixer dans l'axe des chevrons entre les plaques (au milieu de la largeur) avec une vis d'une longueur maximum de 15 mm. Utiliser un foret et une vis auto-taraudeuse.
Vous devez laisser au moins un espace de 12 cm entre la plaque de toiture et le store pour favoriser une bonne ventilation de l'ensemble.
SE LIMITER A LA FIXATION D'ELEMENTS D'UN POIDS TOTAL DE MOINS DE UN KILOGRAMME.

 

 

La pose de revêtement de sol

Le carrelage

Lors d'une pose de carrelage après édification de la véranda, veiller à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.
Conseil : Si la dalle n'est pas isolée, il est préférable de prévoir une isolation entre la chape et le carrelage.

 

Les parquets

Les parquets, flottants ou non, sont sujets à de très importantes dilatations.
Un parquet installé dans une véranda peut onduler, peser sur la base de la façade et ainsi provoquer des phénomènes de décollement et d'arrachement de vis entraînant des fuites d'eau ou d'air.
Pour éviter ces phénomènes de dilatation, il est impératif de maintenir en périphérie du parquet un espacement d'environ 10 mm avec les profilés aluminium.
Veiller également à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.

 

 

Les installations électriques

En cas d'installations électriques dans la véranda, la structure doit être mise à la terre.
L'alimentation doit être protégée par un disjoncteur 20 milliampères raccordé à la terre. Les câbles doivent être de type HO5.

 

Ne pas intégrer de fils électriques dans les profilés aluminium mais prévoir des goulottes de protection :

  • le long des chevrons de toiture (zone de perçage identiques à celles des stores intérieurs),
  • le long du chéneau au dessus des façades (zones de perçage identiques à celles des stores intérieurs),
  • le long du mur de maison (ne pas se fixer sous le solin mais sur le mur)

 

 

Les travaux de peinture intérieure

Lors de travaux de peinture intérieure, ne pas utiliser de solvants ou de produits décapants à l'intérieur de la véranda. Une trop forte concentration des émanations risquerait de fissurer les panneaux de toiture.

 

 

Le mobilier intérieur

Si votre véranda ne dispose pas de vitrage feuilleté, des décolorations du mobilier, des tissus et du bois peuvent apparaître. La pose de rideaux, stores ou tout autre élément occultant permet alors de protéger vos meubles de valeur.

Téléchargez notre brochure

brochure soko verandas

nos conseils dans le guide véranda

guide veranda soko

Actualités

soko actualites veranda

Suivez SOKO sur : Suivez SOKO sur Facebook Suivez SOKO sur Twitter