Aller au contenu principal

Véranda / Pergola, laquelle choisir pour ma terrasse ?

Pergola ou véranda, vous hésitez entre les deux ? La pergola, ouverte par nature, vous offrira plus d’espace de circulation. La véranda, elle, deviendra une véritable pièce supplémentaire de votre maison. Quelques pistes de réflexion en plus pour vous guider dans votre choix et vous aider à décider de l’aménagement extérieur qui vous conviendra le mieux.

La véranda, la pièce supplémentaire de la maison

L’idée d’installer une véranda germe lorsque l’on souhaite agrandir sa maison et créer de la surface habitable en plus. Entièrement close et étanche, la véranda est l’extension, le prolongement de la maison, dans laquelle on désire y retrouver un confort similaire. La véranda apporte, en plus de l’espace et du confort, lumière et isolation, des avantages réels qui en font ses atouts majeurs ! On privilégie la véranda en aluminium pour son esthétisme, avec des matériaux isolants, (toiture haute performance thermique Sokotop, vitrage à isolation renforcée, protection solaire SageGlass, volets roulants ou brise-soleil orientables…), également on pense à une solution de chauffage pour que la véranda soit une pièce de vie, utilisable toute l’année. 

L’aménagement de la véranda se fait avec soin, au même titre qu’une pièce maîtresse de la maison : table, chaises, canapé, sofa, télévision, meubles, bibliothèque….sans compter les accessoires de finition ! Les magazines de décorations seront de parfaites sources d’inspiration. 

veranda ou pergola laquelle choisir pour ma terrasse soko
veranda ou pergola laquelle choisir pour ma terrasse soko

La pergola, l’atout charme de la terrasse

Au départ plutôt installée dans le jardin et dissimulée par des glycines, chèvrefeuilles ou autres plantes grimpantes, la pergola est aujourd’hui devenue un produit à succès qui fait bondir le marché de l’outdoor. Elle a connu de grandes évolutions, à commencer par les matériaux. En effet, la tendance se tourne clairement vers la pergola en aluminium : matériau reconnu pour sa longévité, sa finesse de structure et son modernisme. 
Qu’elle soit bioclimatique avec des lames orientables ou à toit fixe, la pergola est la protection idéale de votre terrasse : esthétique, solide, de haute qualité de finition, et efficace, autant d’avantages qui suscitent l’intérêt. 
Sa principale caractéristique est d’être ouverte sur le jardin, libérant la circulation entre la maison et les espaces arborés. 
Contrairement à une véranda, la pergola est ouverte sur le jardin et donc utilisée aux belles saisons pour se protéger du soleil et apporter de l’ombre sur la terrasse. A ce titre, elle est plus considérée comme une protection ou un abri de terrasse. 
La pergola peut également se fermer partiellement ou en totalité pour délimiter l’espace et se créer un cocon, grâce à des stores de fermeture en toile, motorisés pour plus de facilité d’utilisation, ou grâce à des baies vitrées, efficaces pour se protéger du vent, sans pour autant se transformer en pièce étanche comme une véranda. 
L’aménagement sera plus sommaire avec le plus souvent l’installation du mobilier de jardin ou d’équipements de loisirs outdoor.

Alors plutôt véranda ou pergola ?

Même si véranda et pergola répondent à des besoins différents aussi bien en termes de confort que d’utilisation, elles ont un but commun : celui d’habiller la façade de votre maison, de protéger votre terrasse, le tout avec charme et esthétisme. A vous de décider la solution qui est faite pour vous !

Vous avez choisi ? Demandez votre devis dès maintenant.