Aller au contenu principal

Quelle différence entre véranda et pergola ?

Véranda ou Pergola, laquelle choisir pour ma terrasse

Il existe plusieurs différences entre véranda et pergola. La pergola est totalement ouverte et offre par nature plus d’espace de circulation, tandis que la véranda s’utilise comme une véritable pièce supplémentaire de votre maison. Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre choix, et vous aider à décider de l’aménagement extérieur qui vous conviendra le mieux.

quelle difference entre veranda et pergola soko

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Une véranda est une construction close et étanche qui permet avant tout d’agrandir une maison, de créer de la surface habitable supplémentaire, et de lui apporter de la lumière.

Elle intervient comme prolongement de la maison et offre un confort similaire à cette dernière lorsqu’elle est parfaitement isolée. On privilégie la véranda en aluminium pour son esthétisme. Chez SOKO, la véranda alu est pourvue de matériaux isolants (toiture haute performance thermique Sokotop, vitrage à isolation renforcée, protection solaire SageGlass, volets roulants ou brise-soleil orientables…).
Pour une utilisation confortable toute l’année, elle s'équipe d’une solution de chauffage qui en fait une véritable pièce de vie supplémentaire.

L’aménagement de la véranda se fait avec soin, au même titre qu’une pièce maîtresse de la maison : table, chaises, canapé, sofa, télévision, meubles, bibliothèque... sans compter les accessoires de décoration !

quelle difference entre veranda et pergola 1 soko

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Contrairement à une véranda, la pergola est ouverte sur le jardin. Elle libère ainsi la circulation entre la maison et les espaces arborés qui la jouxtent.

On l’utilise principalement à la belle saison afin de se protéger du soleil et d’apporter de l’ombre sur la terrasse. À ce titre, elle est plus considérée comme une protection ou un abri de terrasse.

La pergola peut également se fermer partiellement ou en totalité pour délimiter l’espace. On utilise pour cela des stores de fermeture en toile (motorisés pour plus de facilité d’utilisation) ou des baies vitrées.

La pergola est aujourd’hui un produit à succès qui a connu de grandes évolutions, à commencer par les matériaux. En effet, la tendance se tourne clairement vers la pergola en aluminium : matériau reconnu pour sa longévité, sa finesse de structure et son modernisme.

Quels sont les points communs entre une véranda et une pergola ?

Bien qu’elles aient des vocations différentes, la véranda et la pergola présentent certaines similitudes :

  • L’une et l’autre de ces structures permettent de créer une zone intermédiaire entre l’intérieur de votre maison et ses espaces extérieurs.
  • Les deux installations peuvent être conçues dans les mêmes matériaux, l’aluminium en tête de liste.
Quelles sont les différences entre une véranda et une pergola ?

Malgré quelques points communs, la pergola et la véranda restent deux installations bien différentes.

  • La pergola se compose d’une structure ouverte sur les côtés, tandis que la véranda offre un espace clos pourvu d’un vitrage.
  • Les deux installations ne présentent pas la même isolation thermique. La pergola ne demande aucune isolation particulière, tandis que la véranda est équipée d’une toiture disposant d’une excellente isolation thermique.

Alors plutôt véranda ou pergola ?

Même si véranda et pergola répondent à des besoins différents aussi bien en termes de confort que d’utilisation, elles ont un but commun : celui d’habiller la façade de votre maison, de protéger votre terrasse, le tout avec charme et esthétisme. À vous de décider la solution qui est faite pour vous !

Vous avez choisi ?
Demandez votre devis gratuitement dès maintenant.