Aller au contenu principal

Carport voiture et moto : choisir son abri de voiture en alu

Vous avez une voiture ou une moto, mais ne possédez pas de garage. Et vous ne voulez plus qu’elle dorme dehors ! Alors vous avez décidé d’installer un carport dans votre jardin.
Utiles et esthétiques, les carports modernes sont des abris parfaits pour joindre l’utile à l’agréable. Suivez notre guide pour tout savoir sur les carports et choisir le modèle le plus adapté à vos besoins !

carport-voiture-et-moto-1-soko carport voiture et moto 1 soko

Un carport pour voiture et moto : qu’est-ce que c’est ?

Le carport : définition

Afin de mieux comprendre ce qu’est un carport, penchons nous sur l'étymologie et la définition du mot. D’inspiration anglaise, le mot carport est composé de “car” qui signifie voiture et de “port” qui fait référence au stationnement. La syllabe “port” est également issue du terme “porte cochère”, cette porte sous laquelle passent les voitures. Les éléments sont donc réunis pour définir un lieu de stationnement de véhicules.

Le carport est un abri pour voiture, couvert, le plus souvent situé à proximité d’une habitation. Selon ses dimensions, il peut abriter une ou plusieurs voitures, une moto ou encore un camping-car. Il est indispensable de le construire sur-mesure si vous souhaitez une taille ou une forme hors norme. Un camping-car aura besoin d’un toit plus haut qu’une voiture, et une grosse berline ou un SUV prendra plus d’espace qu’une petite citadine.

L’utilité d’un carport pour voiture

Nous n’allons rien vous apprendre en écrivant qu’un abri pour voiture sert...à abriter les voitures ! Mais c’est bien là sa fonction principale ! Qu’il soit construit en bois, en fer ou en aluminium, un carport protège des conditions climatiques. Il met également votre véhicule à l’abri des rayons du soleil en cas de forte chaleur. Il est esthétique et embellit votre jardin. Et donc, fait non-négligeable en cas de vente de la maison, il donne de la valeur ajoutée à votre propriété !

Pourquoi installer un carport pour votre voiture ?

Vous savez maintenant qu’un carport sert à protéger les véhicules des intempéries. Oui, mais pourquoi est-ce utile de mettre sa voiture à l’abri ? Examinons les avantages par saison.
Automne

En automne, les feuilles tombent. Il vente souvent. Et la pluie, n’en parlons pas !
En abritant votre voiture ou votre moto sous un carport, vous n’aurez pas à enlever les feuilles qui auront virevolté sur le toit ou se seront coincées entre le capot et le pare-brise. Vous éviterez à votre auto de recevoir une branche dans ce même pare-brise les jours de grand vent. Et les pluies de grêle n'abîmeront pas la carrosserie.

Hiver

Lors de la saison hivernale, la voiture, protégée du gel, sera moins froide lorsque vous vous glisserez à l’intérieur. Vous n’aurez pas à gratter, ou toujours moins que si elle dormait à la belle étoile.

L’hiver, c’est également la période où tombe la neige. Cette neige qu’il faut retirer avant de pouvoir partir, et généralement les jours où vous êtes en retard. Grâce au carport, vous ne perdrez plus de temps à déneiger votre véhicule !

Printemps

À l’arrivée du printemps, la vie reprend son cours. C’est la saison des amours. Le chant des oiseaux est de retour et avec lui…tout ce qu’il y a de plus gracieux en matière de décoration ! Vous savez, les dizaines de déjections qui tapissent la carrosserie de votre voiture (ou votre moto !) chaque printemps. Durant cette période, le pollen refait aussi son apparition, et c’est plutôt difficile de s’en débarrasser. Enfin, si votre voiture est garée sous un arbre, la sève peut couler sur votre véhicule.
Saviez-vous que les fientes d’oiseaux et la sève sont des substances corrosives pour la carrosserie de votre voiture ? Une raison de plus d’opter pour un carport voiture !

Été

En période estivale, la chaleur est à son comble. Les rayons du soleil ont tendance à abîmer la peinture de la carrosserie. Les pneus sont également fragilisés par la chaleur, si la pression n’est pas optimale. De plus, si votre voiture est protégée par un carport, l'habitacle aura moins tendance à surchauffer. Vous entrerez dans un véhicule dont la température sera moins élevée que s’il stationnait à découvert.

Les différents types de carports

On trouve des carports en bois, en métal ou encore en aluminium. Le bois donnera une petite touche écologique et naturelle à votre jardin, mais a besoin d’être traité et entretenu régulièrement. Nous vous conseillons un carport pour voiture ou moto en aluminium. L’aluminium est un matériau durable, qui se fond dans l’environnement et qui demande très peu d’entretien. La structure aux lignes fines du carport alu est très esthétique et moderne.

Deux types d’abris distincts sont présents sur le marché du carport, il peut être soit adossé ou soit autoportant :

  • le carport autoporté est un abri qui s'installe où vous le souhaitez, indépendamment de l’habitation. C’est un toit soutenu par quatre ou six piliers. Il n’a pas besoin d’être fixé à un mur et peut être isolé pour plus de discrétion. Il peut, à terme, se transformer en abri de jardin si vous préférez y entreposer votre outillage. Le seul inconvénient du carport autoportant ou en îlot est que vous devez affronter les intempéries pour vous rendre à votre véhicule ou à l’inverse pour rentrer dans votre logement ;
  • le carport adossé est, quant à lui, accolé à l’habitation. Maintenu par deux poteaux et une poutre fixée au mur d’une façade, il ne peut être indépendant. Comme son cousin autoporté, il existe en modèle simple, double, voire triple. Certains carports peuvent être adossés à un mur de jardin ou même à un abri de jardin si ceux-ci sont solides et non friables. S’il est joint à la maison, vous pouvez même ajouter une ouverture pour y accéder directement depuis celle-ci. Pour un accord parfait, il est important de choisir un modèle et une couleur se rapprochant le plus possible de votre habitation.

Pour les deux types de carports, la couverture peut être en pente (monopente ou pente double), plate ou encore voûtée. Elle peut être composée de panneau sandwich, vitrage ou polycarbonate.

Quelles dimensions pour un carport en aluminium ?

carport voiture et moto 2 soko

La taille d’un carport sur-mesure dépend de plusieurs critères et de vos besoins. Pour une protection optimale contre les conditions climatiques, il convient, bien évidemment, de prendre en compte le nombre de véhicules à abriter.

Mais d’autres éléments sont importants comme :

  • la hauteur de votre véhicule. Un camping-car aura besoin d’une toiture plus haute qu’une berline ;
  • l’espace de votre extérieur. Vous devez être en mesure de garer votre véhicule facilement ;
  • la longueur de votre voiture ou de votre moto. Vous pouvez mesurer votre véhicule, mais pour une meilleure projection nous vous conseillons de faire des marquages visuels au sol ;
  • prévoyez de l’espace pour pouvoir ouvrir les portes, le coffre et circuler autour tout en restant abrité !
  • et assurez-vous que le carport couvre entièrement le véhicule.

La superficie d’un carport étant proportionnelle au volume de la voiture, elle peut mesurer de 12 m² pour les plus petits modèles et s’étendre à plus de 100 m² pour les plus grands. Nous pouvons toutefois vous donner un ordre d’idée selon le nombre de véhicules que vous aurez à garer sous votre carport sur-mesure.

Pour un seul véhicule, comptez environ 3 mètres de large et 8 mètres de long, pour pouvoir manœuvrer et vous déplacer facilement.

Si vous avez besoin d’abriter deux voitures, vous pouvez installer un carport de forme carrée, de 7 mètres sur 7 mètres minimum.

Si vous construisez un carport pour votre moto, optez pour une largeur minimale de 1,50 m et une longueur de 2,50 mètres. Vous pouvez également choisir un carport destiné à abriter une voiture et y garer, en plus de votre moto, vélos et trottinettes.

Et pour votre véhicule hors normes ? Les camping-cars demandent une hauteur minimum de 3 mètres, parfois plus selon les modèles. N’oubliez pas de prendre en compte les antennes et tout autre élément externe.

Réglementation pour la construction d’un carport alu sur-mesure

Le carport transforme votre habitat ou votre espace extérieur. Sa construction est donc soumise à réglementation. Selon sa dimension, vous aurez besoin de remplir certains formulaires ou de faire une demande de permis de construire.

  • une superficie inférieure à 5 m² ne demande aucune autorisation, vous pouvez donc construire le carport sans vous rendre en mairie
  • si votre carport en aluminium mesure entre 5 m² et 20 m², les démarches sont rapides à réaliser. Il vous suffit de déposer votre déclaration préalable aux travaux en mairie
  • pour un carport dont la surface dépasse 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire

Il convient, dans tous les cas, de vous rapprocher de la mairie de votre commune. En effet, certaines mairies possèdent des clauses particulières. De plus, certaines villes bénéficient d’un plan local d’urbanisme. Le PLU permet de faire passer la limite de 20 m² à 40 m². Si c’est le cas de votre commune, vous n’aurez donc pas besoin de demander un permis de construire en dessous de cette surface.

Votre constructeur professionnel saura vous guider dans le choix de votre carport en aluminium et vous conseiller dans vos démarches administratives.